17 décembre 2023

 

 

TONNAY-BOUTONNE

Nous arrivons aujourd’hui à notre dernière randonnée de l’année 2023.

Nombreux, les marcheurs de RVS à vouloir arpenter les chemins de Tonnay-Boutonne encore ce matin

Quels chemins d’ailleurs ?

Une promenade en barque aurait été plus adaptée aux lieux, transformés en vastes étendues d’eau. La Boutonne, gloutonne, perfusée par des pluies incessantes, avale tranquillement prés, sentiers, jardins.

Nous lui ferons un beau pied de nez et déciderons une randonnée spéciale « shoes sans bouse ».

La paisible cité de Tonnay-Boutonne nous a donc déroulé ses rues au fur et   à mesure de notre cheminement, de nos passages… et re-passages dans ces mêmes rues parfois, à contre sens.

Nous nous sommes éloignés du côté de Cornebouc afin de se dérouiller les jambes, pour revenir en conquérants par la porte Saint-Pierre, dernier vestige des fortifications de la ville. La Dame au Chapeau Rouge, notre présidente, nous a conté, entre histoire et légende, quelques faits concernant ce monument.

La culture ne nuit pas que diable !

Impossible de profiter des panoramas sur les coteaux environnants, trop emmitouflés dans une brume épaisse.

De retour aux voitures, un peu de réconfort s’imposait après cette fraîche sortie matinale. La dégustation d’en-cas et de deux bonnes soupes, délicieuses et chaudes, permirent à chacun de se réchauffer.

Certes, cette randonnée a manqué « d’amortis » mais signalons que notre objectif est atteint : des baskets nettes comme torchette !

Elles seront tout juste prêtes pour démarrer 2024 !

 

Bonne année !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10 décembre 2023

 

 

NERE

En ce dimanche 10 décembre, le rendez-vous de la randonnée était à Néré Place de la mairie. Nous étions huit, bien décidés à affronter les éléments. A 13h30, sans espoir de renfort, nous prenions le départ bien à l'abri sous nos capes et nos parapluies. Comme il pleuvait toujours on ne voyait pas grand- chose. Rapidement, nous quittons Néré et nous nous retrouvons dans la campagne mais comme il pleuvait on ne voyait pas grand-chose.

Après une longue montée dans les bois on arrivait au pied du château d'eau des Eduts situé pratiquement sur le toit de la Charente Maritime. Mais comme il pleuvait on ne voyait pas grand- chose ! Nous prenions alors la route du Paradis que nous avons atteint après quelques kilomètres mais comme il pleuvait on ne voyait pas grand- chose !

Toujours persévérants nous n'avons pas pris les raccourcis pour découvrir la large vallée suivie par la route d'Aulnay mais comme il pleuvait nous....

Après 8,5 km de marche nous nous retrouvions sur la place de l'église à Néré et comme il pleuvait.... nous nous sommes mis à l'abri sous la halle pour manger un morceau de gâteau.

 

Comme on n'avait rien vu, on s'est promis de refaire cette rando.... sous le soleil

3 décembre 2023

 

 

MAZERAY

Ce dimanche matin, rendez-vous au terrain de foot de Mazeray, non pour un match mais pour une marche.

19 randonneurs se dépêchent de se mettre en route pour se réchauffer. Il fait un beau froid sec, en attestent les herbes encore gelées au bord des chemins. Nous cheminons sur un terrain confortable entre champs, forêts en direction de Fenioux étape incontournable des pèlerins de Compostelle. La campagne vallonnée se détache parfaitement sous ce ciel d’un bleu impeccable.

Nous entrons à Fenioux en longeant son cimetière où nous entrevoyons quelques enfeus.

Notre œil est attiré par la flèche de l’élégant  clocher de l’Eglise. Superbe église que nous ne manquons pas de visiter. A quelques pas se dresse la célèbre Lanterne des Morts.

Il est temps de reprendre la route, quelques côtes, des bois, campagne et la rumeur de l’autoroute.

 Nous voici de retour  à Mazeray  après avoir avalé ces 10 km environ.

 

Une réconfortante collation nous attend, avant de  nous séparer, contents de cette matinée vivifiante. 

26 novembre 2023

 

 

SAINT JULIEN DE L'ESCAP

Très beau temps.

Circuit agréable.

On a accueilli quelques nouveaux qui semblent avoir apprécié la sortie.

A l'arrivée un pot a contribué à inscrire la journée dans une ambiance conviviale

19 novembre 2023

 

 

LOULAY

Qu’est ce qui peut empêcher un randonneur RVS de marcher ? Sûrement pas la pluie car en ce dimanche matin, nous étions 32 devant la gare de Loulay à hésiter entre le parapluie, la cape ou le ciré !!

   

Même les organisateurs étaient inquiets quant à l’itinéraire à suivre compte tenu des inondations.

 

A neuf heures, nous nous sommes mis en marche et …la pluie a cessé !

 

Après quelques kilomètres, nous sommes passés à la Fromagère pour découvrir le vaste panorama sur la vallée de Coivert et la vallée de La Boutonne. Sur la crête opposée, on pouvait distinguer la forêt de Chizé, reliquat de l’immense forêt de la Sylve d’Argenson qui fut longtemps une frontière entre les Pictons et les Santons.

 

Une heure plus tard nous étions devant l’église St Martial, complètement isolée avec son cimetière. Là, quelques marcheurs prenaient un raccourci pour ménager leurs jambes, le reste de la troupe prenait la direction de la Fontaine du Roy. Comme prévu, le chemin avait laissé place à un ruisseau d’eau claire. Christian nous rappelait que ce ne fut pas toujours le cas puisque lors de la guerre de cent ans, une bataille sanglante entre seigneurs anglais et français avait rougi les eaux de la fontaine. En mémoire de cette bataille le roi de France donna son nom au ruisseau et à la fontaine. A noter que suite à cette tuerie, de nombreuses veuves allaient se recueillir près d’une fontaine miraculeuse qui allait devenir la Fontaine des Veuves (connue ensuite pour son beurre).

 

Après la traversée du Petit Breuil situé sur l’itinéraire bis (inondation) nous nous sommes dirigés sans encombre vers Loulay que nous avons atteint vers 12h30.

 

Là, un petit réconfort bienvenu nous attendait après ces 12 kilomètres.

12 novembre 2023

 

 

DAMPIERRE-SUR-BOUTONNE 

Une vingtaine de gastéropodes sont de sortie en ce dimanche pluvieux et humide...

Pardon, ce sont les randonneurs RVS (avec le sac à dos en guise de coquille : quels effrontés !!!!!), qui tentent de se mettre en rang (c'est pas gagné) et démarrent leur rando hebdo.

Le chemin à arpenter : "Le Baudet du Poitou" pour environ 13 Kms.

Ce sentier, très agréable au printemps, offre des vues sur la vallée, aux abords des Champs du Vau (le Vau étant une rivière) et sur les bois de La Demoiselle et le Grand Bois. Une inquiétude cependant planait : ne pas pouvoir passer au sec dans cette campagne quelque peu détrempée. Vers le pont de la Sauzaie, le Vau s'est fait menaçant, arrivant au ras du fossé et un seul endroit un peu délicat près de la Petite Brassière nous a obligé à mouiller nos godillots. Nous arrivions alors sur la fin de la sortie.

Une pluie intermitente nous a accompagnés avec une température "agréable" pour la saison et la randonnée, puisque nous étions plus mouillés dans les vêtements que sur les capes de pluie.

 

Ces semaines d'averses sur la région n'ont pas chassé la bonne humeur de notre groupe qui reste motivé pour s'aérer toutes les semaines quel que soit les prévisions du señor Météo !

5 novembre 2023

 

 

MAZERAY

Devant le cimetière sous un ciel plombé règne une certaine animation : ce sont quatorze hardis  randonneurs  Vals de Saintonge  venus sans chrysanthèmes  mais avec capes et parapluies, craignant quelques sursauts de la tempête Domingos agonisante ce matin.

Bien emballés et capuchonnés nous partons gaîment à la découverte d’un plat pays où les chemins blancs encadrent les chaumes de maïs et de tournesols. Si un bel arc en ciel nous fait de l’œil, nous n’échapperons pas à une première averse. Mais «  la pluie en chemin n’arrête pas le pèlerin » alors...nous poursuivons en sautillant pour éviter une, deux, trois flaques d’eau… et  plaf .  Ce n’est qu’un début camarades. Déviations :

Les coquets hameaux du Moulin de la Laigne et La Laigne même nous serons interdits car le Loubat lymphatique a fait sa crise ; les peupleraies, les champs sont inondés, l’eau court sur le goudron… et nettoie nos chaussures.   Une dernière bonne averse va nous doucher avant d’entrer dans le bois Brion.

 

Une accalmie, nous pressons le pas, nous remontons vers les vignes (altitude  28,37, 72). Le clocher de Mazeray, maintes fois aperçu, se rapproche sous un ciel clair et c’est en conquérants que nous entrons dans le bourg endormi. Et, eh eh, nous sommes presque secs. Vite aux voitures nous méritons bien un petit « remontant », Avèze/Pineau/cake au thon !