30 AVRIL 2023

 

FENIOUX

C’est un trou de verdure où coule une rivière, « le Fontvieille », qui n’accueillera que 9 RVS. Le gros de la troupe, épuisé par le séjour en Dordogne, a déclaré forfait.

            Donc en toute intimité nous gagnons le Chemin des Escarbilles qui nous mène à Grandjean, où le Bramerit gargouille au pied de l’église avec son étrange chœur à façade plate. A la sortie du village une montée en goudron nous conduit gaillardement vers le bois des Terriers avant de découvrir au détour du Bouquet, le Rocher, longue falaise grise et grottes -sûrement d’anciennes carrières puis champignonnières- qui maintenant abritent des chiens de meute et du matériel agricole.

Nous descendons vers le Sauvaget, hameau coquettement restauré et rivière éponyme. Nous entrons dans les bois, avant d’apercevoir le clocher de l’église de Fenioux (XII -ème).

            Repos : « buffons » et buffet.

 

            13H30. Nous repartons pour le circuit des Trois Sources. Descente enthousiaste du GR  655.  Puis remontée digestive vers la Sablière. Descente ombragée sur le long Chemin des Asphodèles avant de rencontrer la Fosse à l’Eau que nous connûmes plus inondée.

            Les asphodèles sont partout, nous cheminons à travers bois, où, entre les éclats de lumière et les jeux d’ombre, chacun révise sa botanique. C’est un ravissement sans fin de voir ces épis blancs dressés nous faire une haie d’honneur.

            Nous coupons la D127. Retrouvons le chemin de Compostelle et les dernières montées qui nous ramènent à la Lanterne des morts. Nous le sommes presque. Vite un goûter avant que les nuages n’éclatent.

 

            Ouf !

23 AVRIL 2023

 

SAINT SAVINIEN

Huit personnes, n’étant pas parties en Dordogne, se sont retrouvées devant la petite église d’Agonnay en ce dimanche à la météo peu optimiste …

Le hameau, rattaché à Saint-Savinien, possède les restes d’un château fortifié, un corps de logis cintré de 3 tours. La petite église, au milieu de son cimetière ancien, fut édifiée au début du XIIème siècle. Au XIXème siècle, un curé la restaura et inversa l’orientation du sanctuaire, le portail roman fut entièrement démantelé.

 

On quitte le hameau pour gagner les Chaumes de Sèchebec, un endroit très singulier au milieu des terres agricoles de l’Aunis. 40 hectares de garrigue, pelouses sèches, chênes verts, genévriers, hébergeant une flore exceptionnelle. Grâce à la présence de moutons, les orchidées abondent. Il faut franchir les barrières pour pénétrer dans ce lieu unique, mais nous ne reculons devant aucun effort !

 

Le petit village de Vaufraîche, semble ceint de remparts. Hélas, nous ne pourrons pas emprunter le petit chemin qui mène à travers bois car il est transformé en marais impraticable. En revanche, il nous sera possible de rejoindre les bords de la Charente à travers de jolies prairies et de les suivre jusqu’à la fin de notre randonnée.

 

 

Le temps s’est révélé fort clément et sec, ce qui nous permet de goûter tranquillement aux pieds de l’église.

16 AVRIL 2023

 

ROMEGOUX

10 AVRIL 2023

 

ENSIGNE (79)

2 AVRIL 2023

 

FONTCOUVERTE

C’est par un temps gris mais clément que 18 RVS démarrent du parking de l’église Saint Vivien de Fontcouverte, après les 9 coups de cloche, les 10 km de cette marche du matin.

Nous attaquons   à froid un premier raidillon qui nous mène sur les hauteurs de Fontcouverte.

Sur les sentiers qui longent l’Escambouille (dit également les Cambouilles c’est-à-dire les sources marécageuses) le silence et la nature foisonnant de vie en ce début de printemps nous font oublier la proximité de la grande ville de Saintes. Ce fut une promenade de santé.

Puis nous rejoignons notre camp de base pour le déjeuner au bord du lavoir situé en contre bas l’Eglise.

6 randonneurs nous ont quitté à midi et 10 autres nous ont rejoint pour les 9 km du circuit de l’après-midi.

Nous progressons sur des sentiers boueux qui nous mènent du côté de chez Vieulle, du Brulot et chez     Gautreau où nous retrouvons les randonneuses du circuit raccourci. Après le Puy Gybeau et le Domaine des Loges nous arrivons à Font Morillon étape essentielle de cet après-midi. Nous avons admiré cette captation d’eau due au génie de Rome qui a alimenté pendant quelques siècles la ville de Mediolanun Santonum (Saintes)

 

Une dernière petite côte nous amène vers le golf puis nous redescendons retrouver nos voitures vers l’Eglise et la mairie, nous nous promettons de refaire cette balade. 

1ER AVRIL 2023

 

ECO RANDO 

Partiront ? Partiront pas ?

Ce 1er avril la météo promet de la grêle peut-être, des averses sûrement. Il faut être fou pour espérer encore un coin de ciel bleu, mais les RVS, avec le renfort de quelques bénévoles, des Angériens motivés, des pèlerins du Bourdon, ont choisi d’offrir un peu de leur temps à la communauté en nettoyant quelques kilomètres de fossé.  Autour de 13h 30 ils sont 22 optimistes, dont deux petits enfants joyeux, à surveiller les nuages devant le magasin Sport Leclerc.

La présidente, tout sourire, pour les rassurer leur a annoncé : 1) qu’il ferait beau, malgré les 99 % de chance de pluie promis par les smartphones, 2) que par précaution ils ne feront que le circuit court, en laissant tomber la route de Courcelles et les rives bucoliques voire romantiques de la Boutonne qui déborde allègrement et leur promet, s’ils s’y aventuraient, de « gauger » et de s’embourber. Emballés dans leur cape de pluie et leur gilet jaune, armés de la pince adéquate, et gantés, ils s’élancent un sac jaune ou noir à la main. 

Circuit court, certes, mais fructueux.   A l’issue de leur marche lente et besogneuse ils auront amassé 66 kg de déchets, Notons qu’ils auront négligé gravats, vieux matelas, ferrailles, tuiles, sacs de ciment, abandonnés sans honte ni scrupules par des individus peu civiques.

Mais il était temps d’arriver car les giboulées se décident enfin à crever, comme si elles avaient attendu la fin de la rando pour déferler en une belle bourrasque glacée sur le groupe à l’abri autour d’un goûter bien mérité. 

 

Merci à tous :  à Quentin, Mikael, l’équipe dirigeante de Sport Leclerc, à Lucy de Cyclad, au Centre Leclerc et évidemment aux volontaires enthousiastes qui ont permis cet évènement.

26 mars 2023

 

SAINT PIERRE DE JUILLERS

Alerte jaune !! La météo ne nous promet rien de bon. Pourtant 21 marcheurs n'ont pas manqué le rendez-vous sur la place de Saint Pierre de Juillers.

13h30, bien équipés (K-way, ciré, cape de pluie, guêtres) nous nous dirigeons vers le terrier du château, profitant d'un vent fort qui nous pousse pour gravir la côte.

Une petite pause "abritée" au bout d'une truffière et nous redescendons vers Saint Martin de Juillers fouettés par un grain qui nous arrive trois quarts de face.

Après la visite extérieure de la petite église du XIIe siècle, nous nous dirigeons vers le Breuil- Malmaud toujours sous les giboulées. A l'entrée du village scission dans le groupe : une bonne moitié prudente choisit un raccourci vers Saint Pierre tandis que l'autre choisit de suivre le circuit afin de passer au pied du moulin à vent où naturellement des bourrasques nous font zigzaguer sur le chemin.

Ouf ! nous arrivons dans le village des Deslandes et la vallée de la Nie.

Miracle ! quand nous retrouvons nos voiture le soleil brille et nous en profitons pour partager quelques gâteaux. Finalement c’était bien !!!

 

 

19 mars 2023

 

DAMPIERRE SUR BOUTONNE

12 mars 2023

 

LES NOUILLERS

Entre ses 2 châteaux, Bois Charmant (fin du 15ème) et les Razes (14ème), le parking du centre-ville des Nouillers accueille 27 gai(e)s lurons heureux de se retrouver.

Comme d'habitude, donner le top départ relève de l'exploit quand le coup de sifflet magistral de Vero ne retentit pas !!!

400m plus tard, un joli petit raidillon bordé de pervenches aux bleus délicats rappelle à tout le monde que nous avons payé ... mais, vite, nous découvrons les vallons novelariens, une motte féodale et des sentiers où l'approche du printemps se fait déjà sentir. On oublie tout.

La boue qui colle à nos semelles n’entame pas notre entrain d’arriver au but de cette balade, une ancienne sablière…

Au détour d’un chemin, en contre bas, se dévoile le lac de Font Benon, dont les berges rappellent sa première fonction, belle et surprenante surprise qui force les acclamations des randonneurs.

Depuis des mois tout le monde invoque le dieu Pan d'envoyer un peu de pluie ...elle s'invite, avec un peu d'avance sur la météo et sur notre parcours.

 

Un goûter savoureux fait table rase des petits inconvénients ...Oubliées les flaques et les ornières boueuses !! Diable, nous ne sommes pas des rigolos !!

5 mars 2023

 

ASNIERES-LA-GIRAUD