26 février 2023

 

BREUIL-LA-REORTE

Un soleil radieux accueille 28 personnes sur le tertre arboré mais un peu confidentiel de l'église et du cimetière de Breuil la Réorte.

Nous partons pour 10 km dans une campagne déjà aunisienne , mais nous trouvons cependant encore des sentiers abrités et des hameaux discrets. Une petite halte devant un four banal fraichement rénové nous fait vite rêver et saliver...

La balade se termine devant la désormais incontournable pyramide de gâteaux.

Qui se rappelle qu'une toute petite bise ne nous invitait pas à cueillir les premières pâquerettes   ??? et si cette petite bise était du genre glacial, çà vous rappellerait que nous étions un peu ébouriffés sans doute...

Avant de vous gratifier de la recette du truc sans nom, je dois vous avouer que j'ai chipé la recette à notre Présidente...eh oui, elle a aussi des talents de cuisinière-pâtissière-confiseuse.

Faire fondre (doucement) 200gr de sucre en poudre dans 1 poêle

Quand il est fondu et devenu ocré, ajouter 125 gr d'amandes effilées

Bien touiller et, avant que tout soit noir, vider sur une feuille de papier sulfurisé

Quand l'ensemble est presque froid casser et déguster.

 

PS  J'ai, passé un accord avec les dentistes...n'oubliez pas de dire que vous venez de ma part !!!

19 février 2023

 

COURCELLES

26 courageux sont venus se regrouper sur la place de la salle des fêtes de Courcelles pour 10.5 km de sentiers. Après une présentation de la commune, Christian nous a conduits vers la prairie communale immergée pour passer le long du canal sous une voûte de bambous avant de traverser le lotissement de La Plumetterie. Nous sommes partis sur les hauteurs dénudées de Courcelles avant de redescendre vers Orioux pour revenir par un chemin avec dénivelé vers le bourg. Après cette première partie vallonnée, nous avons pu longer le bord du canal, découvrir la minoterie Méchain, longer la Boutonne puis revenir vers la salle municipale en découvrant les deux lavoirs et les deux moulins. Randonnée très appréciée clôturée par le verre de l’amitié.

12 février 2023

 

LOZAY

  

 

 

Le jardin des sculptures romaines à lozay. A notre arrivée nous nous plongeons dans ce musée en plein air, consacré à l’art romain saintongeais.

 

Plus nous avancions, plus nous nous sentions enveloppés par ces figures énigmatiques, la pierre au service de la créativité. Très bon moment de partage surtout aussi régalée par les douceurs culinaires qui ont conclu cette belle journée

5 février 2023

 

SAINT JULIEN DE L'ESCAP

 

Ce dimanche-là, jour d’assemblée générale, nous nous exportâmes à St Julien de l’Escap. (Escap=étape) pour y randonner, voter, et déguster des crêpes  home-made. Ce petit village situé à une croisée de chemins fut une étape accueillante pour les pèlerins qui se rendaient à  Compostelle car il possédait une aumônerie  et un hôpital.

En route ! Nous voici à la Petite Clie où Sa seigneurerie du Petit Marais serait surprise de voir son logis si bellement… restauré. Une absence  de chemin nous conduira à Moulin Vieux, puis à  Moulin  Neuf ; sous la protection  de Ste Marguerite nous coupons la D939 et nous égaillerons sur un long chemin blanc avant d'entrer dans les bois, nous y zigzaguerons gaiement puis retrouverons Le Parc qui est le domaine de la Fédération départementale de chasse 17.

Re D939 et nous sommes sur le retour en empruntant l’ancienne voie de chemin de fer herbeuse à  souhait. 

Un léger apéritif nous aidera à reprendre figure humaine après ces 10 kilomètres.

 

 

29 janvier 2023

 

VILLEMORIN

37 !!!! Nous nous retrouvons 37 randonneurs au cœur du village de Villemorin pour profiter d’un beau soleil hivernal.

Nous prenons la direction de Contré puis nous empruntons un joli chemin bordé de murets bâtis avec de grosses pierres provenant des « molières » très proches (carrières de meules).

Nous franchissons prudemment la route Aulnay Néré très fréquentée en ce jour de marché.

Nous suivons un ruisseau (La Saudrenne) autrefois rivière riche en truites, vairons, anguilles. Autrefois hélas !

Nous prenons de la hauteur pour arriver au-dessus de la Garenne et nous pouvons découvrir les villages de Contré, Villemorin, Saint Coutant et Aulnay.

La balade se poursuit par un joli chemin enherbé bien agréable qui nous mène au sommet d’une colline.

Un paysage totalement différent s’offre à nos yeux : des moulins ultra modernes (éoliennes) concurrencent les vieux moulins à vent qui dominaient la vallée de la Nie.

Après Galanchat, on arrive au Chiron situé sur une butte comme son nom l’indique (belle vue sur le signal de Chantemerlière ).

 

Puis nous descendons tranquillement vers Villemorin que nous atteignons après une randonnée de 10km qui nous a ouvert l’appétit : heureusement le « petit collation » était là.

22 janvier 2023

 

AUTHON EBEON

JOLIE BALADE, PAR UN FROID DE CANARD,

NOUS COMMENCONS PAR VISITER L’EGLISE NOTRE DAME, OUVERTE A L’OCCASION DE NOTRE VENUE, EDIFICE DU XIIème SIECLE, OFFRANT UNE DISPOSITION INTERRESSANTE D ABSIDE RECTANGULAIRE ORNEE DE HAUTES ARCATURES ET SURMONTEE D’OUVRAGES DE FORTIFICATION (WIKIPEDIA).

NOUS SUIVONS LE DANDELOT QUI PASSE PAR LES DOUVES DU CHATEAU, DIFFICULTE S IL EN EST DU PASSAGE DU PETIT PONT EN BOIS.

LE CHATEAU D AUTHON EST FRANÇAIS, INSCRIT À L’INVENTAIRE DES MONUMENTS HISTORIQUES DEPUIS 1972, PUIS LE SITE EST CLASSE DEPUIS 1993.

 

NOUS AVONS FAIT CETTE BALADE AVEC DEUX ANTHONAIS ARRIVES TOUT RECEMMENT ET QUI NOUS DONNENT LACCES AU DROIT DE PASSAGE., NOUS LES EN REMERCIONS, ET PEUT ETRE REJOINDRONT ILS RVS.

15 janvier 2023

 

COIVERT

Cinquante pieds bien en jambe se retrouvent aujourd'hui, deuxième dimanche de nivôse pour la randonnée hebdo.

Jean Mümush, célèbre journaliste français demanderait : « randonner ????? pourquoi ????? pour où ????? et vers quoi ?????

Coivert pardi ! (1 seul point d'exclamation, ça suffit, merci).

Parlons un peu de notre « balade familiale facile ». Oubliée l'idée qu'il serait agréable de déambuler la fleur aux dents sur ces petits chemins (même en partant de bon matin).

Outre le vent qui nous malmène comme bon lui semble, la pluie s'est invitée dès le début, nous poursuit, oblige à regarder le sol et à avancer tête baissée. Inutile de s'attarder sur lavoir, moulin ou château, décrits sur la fiche guide de la FFR.

Gare aux bois, non à cause des loups mais des mares d'eau boueuse qu'ils abritent. Cette eau se cache sous les feuilles mortes et met à rude épreuve l'étanchéité des chaussures (la marque Stopalo, d'ailleurs, n'est pas aussi fiable qu'elle le laisse entendre). La rencontre du pied d'un malheureux randonneur avec ce faux tapis de saison provoque parfois des envolées de noms d'oiseaux : tiens, la pêche sous-marine continue !

Notre statut de randonneur nous a permis d'étendre de quelques kilomètres cette sortie mais il était temps de rejoindre la mairie de Coivert, notre point de départ.

Comme le corps a accepté sa peine, qu'elle est bienvenue cette collation qui nous réconforte et nous rassemble avant la séparation.

 

On n'a pas marché, c'est juste la terre qui a défilé sous nos pieds.

8 janvier 2023

 

Migré